...ou la
recette inratable de la meule cool.
Voila ce que nous vous proposons aujourd'hui.
- Commencer par chercher une moto de la fin des années 70 ou
du début des années 80, peu importe. Juste pas chère. On l'appelera « la
base » (ah oui, on allait oublier… dans notre grande bonté on va au
passage vous donner le minimum de vocabulaire indispensable pour ne pas passer
pour un blaireau, elle est pas belle la vie ?).
- L’acheter.
- La dépouiller (ça veut dire qu’on démonte
presque tout : l’éclairage, l’instrumentation, le guidon, le réservoir, la
selle, les garde-boues, l’échappement, la béquille centrale…).
- Peindre les roues d'une couleur improbable
(soyez créatifs, mais dans le respect de la tendance du moment : blanc crème, rouge bordeaux...attention ça change très vite! ).
Dans le cas où la base est munie de roues à rayons on se contentera de peindre les moyeux et les jantes (encore que…). Si les jantes sont vraiment impeccables on peut aussi les laisser comme ça, mais faire preuve d’autant de faiblesse à ce stade de la prépa n’est pas très encourageant pour la suite…
Dans le cas où la base est munie de roues à rayons on se contentera de peindre les moyeux et les jantes (encore que…). Si les jantes sont vraiment impeccables on peut aussi les laisser comme ça, mais faire preuve d’autant de faiblesse à ce stade de la prépa n’est pas très encourageant pour la suite…
- Monter des pneus Firestone Champion Deluxe (à défaut des Firestone très chers, on
pourra se rabattre sur une paire de pneus à crampons, de préférence
bruyants et inconduisibles sur route). Ne pas oublier d’insérer des chambres à air, ce
type de pneu n’en supporte pas l’absence.
- Trouver un petit compteur qui indiquera ce
qu'il pourra, ça n’est pas très important, c'est juste obligatoire en cas de
contrôle par les messieurs en bleu. Ils auront bien assez d’infractions à
relever, inutile de mettre de l’huile sur le feu.
- Monter un phare Bates et un petit feu Lucas
chinés dans l’une des centaines de boutiques qui fleurissent sur le ouèbe. Peu importe la boutique, le critère
principal devra être le prix, car dans l’écrasante majorité des cas les pièces
seront made in PRC et donc d'une qualité douteuse... Pour une touche plus « roots » un phare
antibrouillard vintage, de préférence rectangulaire, peut avantageusement
remplacer le Bates. La vitre de phare jaune est un plus indiscutable.
- Pour les plus loyalistes, des petits
clignos, surtout pas ceux d'origine, montés n'importe où mais surtout pas à
l'emplacement d'origine.
- Trouver un endroit original pour y déplacer
la clé de contact. Encore une fois la laisser à l'emplacement d'origine serait
une faute de goût impardonnable, voire même le signe d'un léger manque de virilité (sissy si si...)
- Monter le garde-boue avant à l'arrière, et
rien devant.
- Pour la selle, tendre un bout de skai sur
une planche avec un minimum de mousse, et fixer le tout sur le cadre comme on
peut. A ce stade couper une bonne partie de l’arrière du cadre à la meuleuse
est considéré comme une indéniable preuve de génie artistique. Pendant qu’on y
est (et puis la meuleuse c’est rigolo ça fait des étincelles on peut faire de
jolies photos) on en profitera pour couper toutes les petites pattes du cadre
qui ne servent plus suite au « dépouillage ». On peut ainsi alléger facilement la prépa d’un demi-kilo, ce qui
compensera un peu le poids qu’aura pris le pilote à force de manger des pizzas
et de boire des bières au fond de son
garage.
- Changer le guidon pour un modèle de son
goût, et monter des poignées Galaxy Rootbeer (marron transparent) ou des Beston
blanches (ou rouge, gris, marron, selon la tendance du moment...).
Attention au guidon : cet accessoire à lui seul donne le style de votre prépa : bobber, dirt ou flat track, scrambler, frisco, etc… il s’agit donc de réfléchir un peu avant de faire n’importe quoi. Le guidon peut aussi être remplacé par des bracelets pour une prépa « rod custom » ou « café racer ».
Attention au guidon : cet accessoire à lui seul donne le style de votre prépa : bobber, dirt ou flat track, scrambler, frisco, etc… il s’agit donc de réfléchir un peu avant de faire n’importe quoi. Le guidon peut aussi être remplacé par des bracelets pour une prépa « rod custom » ou « café racer ».
- Poser un rétroviseur minimaliste, de
préférence à un endroit improbable (même usage que le petit compteur).
- Le réservoir (qui doit ab-so-lu-ment
provenir d'un autre modèle) peut être poncé jusqu'à la tôle, ou couvert
d'autocollants, ou repeint en marron (c'est la tendance du moment...).
On évitera le noir mat, définitivement passé de mode…
On évitera le noir mat, définitivement passé de mode…
- Virer les caches latéraux.
- Coller la batterie et tout le fatras électrique sous la selle, voire sous le moteur.
- Démonter la boite à air d’origine et la remplacer par des petits
cornets trouvés eux aussi sur le ouèbe. Ainsi, on obtient un gros trou très
joli au milieu de la moto, qui permet de voir au travers (si quelqu'un a une
idée de l'avantage que cela pourrait procurer, merci de nous écrire).
De plus,
les cornets susnommés, outre le fait qu’ils ne filtrent pas du tout l’air, ont
l’avantage d’appauvrir le mélange air-essence ce qui va provoquer moult
borborygmes et autres explosions du meilleur effet dans les ruelles de la
paisible agglomération où vous sévissez.
- Et enfin l'échappement : monter des
contrecônes courts (les fameux Megaton) trouvés au même endroit (et de même provenance) que
l’éclairage et les cornets, sans oublier d'enrubanner les collecteurs dans de
la bande thermique, de préférence blanche (pour l’assortir aux Beston
peut-être, va comprendre…), qui sous couvert d'amélioration de la diffusion des
gaz, cachera la misère de collecteurs bosselés et rouillés, voire fuyards.
Les
plus timorés inséreront des chicanes (qu’on n’appelle surtout pas comme ça, on
parlera de « db-killers ») à l’intérieur des contrecônes. Les vrais
motorfreakers ne garderont que le collecteur.
Et voilà, « la base » est devenue
« une prépa ».
Mais ça n’est pas fini, nous vous livrerons
les ultimes secrets demain…
lol
RépondreSupprimer;-)
SupprimerHeu! salut les gars!
Supprimerje voulais juste poser une question, la prepa c'est ce que l'ont faisait dans les année 84 mais avec une selle de cheval, ça c'est du confort,( pour compenser ceux qui manque sur la demoiselle) et le contact y'à n'as pas besoin ça fait du poids en plus! un petit inter bouton entre les carbus ça fait un très bon antivol?
pour le phare celui d'un deuch' ça peut le faire aussi, sans oublier la grenade quadriller an guise de bouchon d'huile carter+le bouchon de réservoir chromé avec les trois pointes pour dévisser! ça aide pour faire le plein !
( mais ça ça permettait au mois de rouler avec une bécane pas chère!
même en cherchant bien dans les casses motos vouloir en faire un avec trois marque différente ben ça vous coûte la peau des BIIIIP!)
entre nous,vous avez déjà trouver une base pas chère de nos jours?
genre 650XS donnez mois votre avis?
( elle est où la suite ? hein!;-)
Ca ça fait plaisir à lire ;-)
RépondreSupprimerJe me sens moins seul -
Merci. Bon ça reste de l'humour hein... Chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il peut, l'essentiel c'est de se faire plaisir ;-)
SupprimerJE PEUX DONNER UN CONSEIL ???
RépondreSupprimerJE MONTE DES CHGAMBRES A AIR PLUS PETITES D4UNE TAILLE ET DES FOIS DEUX !!! EXEMPLE J4AI MONTE UNE CHANBRE DE BAAGNOLE EN 13" sur une roue rayonnées en 16" , ça va au fond de la jante , moins de risque de pincer au montage !!!
Un conseil pas plus mauvais qu'un autre ma foi :-D
Supprimerloool
RépondreSupprimerMerci bien ;-)
SupprimerGenre y'a une "recette" pour avoir une moto cool, c'est un discours de blaireau de motard bobo. Trop de clichés, il faut les pneus machins et faire comme ça. Sérieux pour voir du sous sous sous Wrenhmonkees ou Deus Ex achètes-toi un ticket de bus ...
RépondreSupprimerMax
Je le crois pas... Me dis pas que tu n'as pas capté le second degré du propos... Sérieux Max, tu me fais de la peine là...
SupprimerComme certaines "prépas", cet article sent le réchauffé...
RépondreSupprimer(voir RAD #3, article "bille de clone" de Oz)
Sans rancune les copines ;)
D'abord, on n'est pas du genre rancuniers, mon chaton.
RépondreSupprimerOn pratique plutôt l'auto-dérision, tu vois...
Et puis perso je ne l'ai jamais lu, cet article, donc no souçaille.
J'sais bien ;)
RépondreSupprimerJ'te le conseille l'article, il est bonnard aussi.
Miaou!